L’hypnose permet de traiter et d’améliorer certains troubles psychologiques, mais aussi d’agir sur des symptômes, comme des douleurs. Elle est particulièrement active sur les phobies, sur les troubles obsessionnels, les angoisses, le stress, la confiance & l’estime de soi. Elle peut être également indiquée sur les troubles du sommeil ou sur des addictions, comme le tabagisme.

L’hypnose, c’est quoi au juste ?

L’état hypnotique est une capacité naturelle présente en chacun de nous.

Par exemple, vous êtes en état d’hypnose lorsque :

  • vous êtes absorbé par un film au point de ressentir des émotions et d’oublier ce qui se passe autour de vous
  • vous lisez un livre et vous vous apercevez que vous n’avez rien retenu des deux dernières pages au point d’avoir besoin de les relire
  • vous arrivez à destination au volant de votre voiture sans avoir aucun souvenir de l’itinéraire emprunté
  • vous vous détendez, le regard dans le vague, en contemplant un feu de cheminée
  • vous oubliez votre migraine le temps d’une séance de cinéma…

 

Comment ça marche ?

L’hypnose vous permet de mobiliser vos ressources inconscientes d’ordinaires inaccessibles, à l’image de la partie immergée d’un iceberg.

Vous développez de nouvelles capacités, de nouveaux apprentissages tout en vous débarrassant des pensées, des croyances et des comportements limitants, douloureux ou néfastes.

 

 

Est-ce que je vais dormir ? Est-ce que je risque de perdre le contrôle ?

L’hypnose est tout le contraire du sommeil. Durant la séance, vous êtes pleinement conscient et acteur de votre propre changement.

L’hypnothérapeute est là pour vous accompagner mais rien ne peut se produire sans votre accord et votre entière coopération.

 

Et si je ne me réveille pas ?

C’est rigoureusement impossible.
L’état hypnotique est généralement très léger, à la limite de l’état de conscience ordinaire et vous pouvez décider de vous-même d’en sortir quand bon vous semble.

 

L’hypnose c’est de la relaxation ?

Bien que l’état d’hypnose s’accompagne généralement d’un relâchement des tensions et d’une sensation de bien-être, certaines séances plus dynamiques sont susceptibles de créer en vous une sensation d’énergie et de vitalité bien loin de l’image de la personne avachie dans son fauteuil parfois associée à l’hypnose.

 

Et si je ne suis pas hypnotisable ?

En réalité, l’hypnothérapeute ne vous hypnotise pas, il vous montre comment accéder à l’état d’hypnose qui, rappelons-le, est une capacité naturelle présente en chacun de nous. Au bout du compte, vous suscitez vous-même l’état hypnotique propice au changement souhaité.

 

Ça marche pour les douleurs physiques ?

L’hypnose donne généralement de bons résultats dans la gestion de la douleur. Au bout de quelques séances, vous apprenez à gérer vous-même vos douleurs grâce à l’auto-hypnose.
Sans jamais se substituer à un indispensable suivi médical, l’hypnose est susceptible de vous aider à diminuer la perception subjective des douleurs.

 

Y a-t-il des contres-indications ?

Les personnes souffrant de troubles psychiques ou d’épilepsie et qui souhaitent suivre des séances d’hypnose sont invitées à se rapprocher d’un médecin psychiatre pratiquant cette discipline.